Accueil | Actualités AFPadel | Nouveaux classements, le mot de la Commission
Partager
Nouveaux classements, le mot de la Commission
Partager
Le rôle d’une fédération est d’organiser au mieux le sport qu’elle représente. Comme vous savez que le padel rencontre une évolution pratiquement exponentielle.
Cher.e.s pratiquant.e.s, cher.e.s affilié.e.s,
Environ 10 nouveaux membres rejoignent quotidiennement la fédération pour la pratique en compétition de notre sport. Ces nouveaux joueurs débutent et progressent avec leur propre niveau. L’objectif d’une évaluation régulière des classements, tous les 6 mois, est de garantir aux affiliés, les anciens et les nouveaux, la pratique du padel dans des catégories adaptées. Le tout pour un confort de jeu, une pratique saine et amusante de la compétition.
Vous comprenez que ce nouveau classement est à mettre dans le contexte d’une communauté de sportifs grandissante, que la valeur d’un joueur P500 de 2019, ne correspond plus à celle d’un joueur P500 en 2024 et que la cote Elo obtenue avec 6.000 compétiteurs n’a pas la même valeur relative qu’avec 11.000 … C’est pour ces raisons que la valeur limite de la cote Elo entre 2 classements évolue continuellement.
Pour établir les nouveaux classements, les spécificités des différentes catégories ont été prises en compte à l’aide de critères secondaires :
Taux de victoire/taux de défaite
Progression récente
Nombre de match
Proximité d’une montée/descente.
Et d’autres plus pointus
Ces critères permettent d’évaluer différemment la situation de Pierre, compétiteur de longue date, qui reste sur 8 victoires et 8 défaites à celle de Louis, nouveau compétiteur, qui présente la même valeur Elo que Pierre et qui reste sur 15 victoires pour 1 défaite.
Nous espérons que ces quelques mots vous donneront la certitude que l’AFPadel cherche le meilleur équilibre sportif lors de l’établissement de ces nouveaux classements.
Dans toutes situations, il y aura des exceptions, raison pour laquelle la fédération est ouverte à l’analyse des demandes spécifiques des joueurs (modification de classement, demande de maintien de classement…). Vous pouvez pour cela consulter mon.afpadel.be et introduire jusqu’au 14 juillet votre demande de révision.
Nous vous invitons également à consulter la fichier explicatif sur les classements 2024 02.
Salutations sportives,
Lorine, Gaëtan, François et Joachim
Commission classements de l’AFPadel