Accueil | Actualités AFPadel | Une fédération qui avance avec vous !
Partager
Une fédération qui avance avec vous !
Partager
Le mot du Président de l’AFPadel, François André
Chers membres, chers représentants de clubs, chers amis du padel,
Depuis 2015, l’AFPadel incarne une vision : celle d’un padel francophone libre, structuré, inclusif et passionné. Cette vision, nous la défendons avec détermination – parfois dans l’adversité – mais toujours avec la conviction que notre projet est juste, légitime, porteur d’avenir et surtout soutenu par les clubs et les pratiquants.
Grâce à vous, cette vision prend vie et se renforce chaque jour. Entrons ensemble dans le concret de ce que nous avons déjà accompli.
1. Une croissance remarquable malgré les obstacles
Si à la fin de l’année 2024, l’AFPadel comptait déjà 98 clubs affiliés et près de 12.500 membres actifs en compétition. Aujourd’hui, à mi-parcours de l’année, nous comptons 111 clubs et venons de franchir le cap des 14.000 membres, soit une croissance de près de 12 % en seulement quelques mois.
Une dynamique qui fait de notre fédération, pour la dixième année consécutive – la première et la plus importante fédération francophone du pays, bien loin de l’époque révolue de notre rattachement à la fédération multisports de l’AFT. Cette dynamique est le fruit de votre engagement, de votre confiance et de notre collaboration.
Le premier semestre 2025 n’est pas en reste, puisqu’il capitalise déjà sur les succès engrangés ces dernières années avec 1208 équipes engagées en interclubs ( près de 27% comparativement à 2024) et un nombre particulièrement élevé de paires inscrites aux championnats seniors confirmant l’attractivité croissante de notre modèle sportif.
Face à cette croissance incontestable – dont vous trouverez l’évolution et la comparaison sportive 2022-2025 en cliquant ICI – , le padel mériterait de bénéficier d’une fédération qui lui est entièrement dévouée et dédiée, à l’instar de chaque sport de raquettes à part entière. La dynamique sportive qui est la nôtre devrait être reconnue et légitime aux yeux du paysage institutionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2. Une fédération professionnalisée et structurée
Notre équipe s’est renforcée et bénéficie de l’expertise avisée d’un directeur général, d’un coordinateur sportif, d’un staff administratif et d’experts en infrastructures, en marketing et en droit du sport.
Du côté digital, nous avons lancé la plateforme Mon AFPadel, un outil innovant au service des clubs, des joueurs et des officiels dont même les français nous envie !
Et ce n’est pas tout… nous avons également formé plus de 140 juges-arbitres, 96 cadres sportifs et collaboré avec des figures internationales telles que Gustavo SPECTOR. Notre ambition est claire : élever les standards du padel francophone.
3. Une fédération engagée, inclusive et tournée vers l’excellence
L’AFPadel, c’est aussi une fédération ouverte à tous : aux jeunes (la génération padel), aux femmes, aux personnes en situation de handicap,… Nous avons lancé et pérennisé des projets tels que l’Ecole au Padel, l’Oasis Young Padel Tour, le padel féminin ainsi que des actions solidaires comme le marathon Kick Cancer.
Par ailleurs, nous avons aussi renforcé notre engagement envers les sportifs porteurs d’un handicap, les jeunes talents et les hauts potentiels. Quatre nouvelles figures d’avenir nous ont récemment rejoints :
- Louise, jeune espoir du padel féminin de la génération padel (Ranking : FIP U18 : 152 – championne de Belgique U16 en 2023 et 2024)
- Arthur, talent de la génération padel en pleine ascension (Ranking : FIP U18 : 56 – AFPadel jeunes 1 – AFPadel senior 11 – Champion de Belgique 2025)
- Jules, talent de la génération padel en pleine ascension, ( Ranking FIP U14 : 20 )
- Céline, ancienne élite du basketball professionnel, désormais engagée dans notre discipline pour représenter les sourds et malentendants au national et à l’international ( Top 300 mondial)
Nous croyons en un padel solidaire, exigeant et ambitieux et nous continuerons à défendre ces valeurs avec force.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons signé, en octobre 2024, une charte associative historique avec les fédérations francophones de badminton, de tennis de table, de squash et de pickleball. Ensemble, nous affirmons notre volonté commune de défendre l’autonomie, la transparence, la bonne gouvernance et le respect des spécificités de chaque sport de raquette. Cette alliance marque une étape décisive dans la construction d’un écosystème sportif plus respectueux, plus cohérent et réellement au service des pratiquants.
4. Une reconnaissance encore à conquérir
A travers vous, votre fidélité, votre engagement, vos témoignages, nous puisons la force nécessaire pour continuer à prétendre enfin à une reconnaissance officielle par les autorités. Malgré un avis favorable émis par le Conseil Supérieur des Sports en 2023, la reconnaissance officielle de notre fédération nous échappe encore à ce jour. Plusieurs recours ont été introduits depuis lors – dont un par voie judiciaire – et une décision officielle aurait dû émaner des autorités pour le 13 juin dernier – afin que le décret soit respecté – Pourtant, nous sommes face à un silence le plus complet quand il s’agit de statuer pour reconnaître la légitimité de l’AFPadel.
5. Ensemble, continuons à construire l’avenir !
En dépit des décisions officielles, nous continuerons de construire l’avenir du padel francophone AVEC vous et POUR vous. Nous allons poursuivre notre développement, renforcer nos formations, soutenir davantage encore les clubs, accompagner les jeunes talents et continuer à innover.
Nous attendons avec impatience les Championnats Mixtes – nouveauté de 2024 qui fut un véritable succès – dont la seconde édition promet des parties endiablées dès cet automne (dates et lieux communiqués très prochainement).
D’autres surprises vous attendent également pour ce dernier trimestre 2025, notamment la célébration du 10èmeanniversaire de notre fédération, un moment fort que nous préparons avec enthousiasme pour honorer une décennie de passion, de résilience et de croissance.
Nous voulons une fédération reconnue, respectée et représentative de sa communauté. Et cette communauté, c’est vous.
6. Conclusion
L’AFPadel, c’est bien plus qu’une fédération : c’est la voix d’un sport en mouvement. Un mouvement porté par la passion, la compétence, la transparence et la solidarité, au service de toute la communauté du padel francophone.
Merci à chacun d’entre vous pour votre confiance. Continuons à avancer ensemble, avec fierté, avec ambition et avec la conviction que l’avenir du padel francophone s’écrit avec l’AFPadel.
