Accueil | Actualités AFPadel | Championnats Mixtes 2025
Partager
Championnats Mixtes 2025
Partager
Lors des deux week-ends à venir, trois clubs accueilleront les Championnats Mixtes parrainés avec la passion du terroir par Eole Belgian Spritz, un événement sportif et convivial incontournable où se côtoient passion, compétition et esprit d’équipe.
Un article rédigé par Anne-Charlotte Lebailly
Les qualifications à Padel&Vous et Planet Padel Ans, le tableau final à Bertransart
Les Championnats Mixtes de padel débutent ce week-end dans deux clubs
hôtes : Padel&Vous et Planet Padel Ans, du 21 au 23 novembre. Ces qualifications réuniront des binômes mixtes, tous niveaux confondus, dans une ambiance à la fois compétitive et passionnée.
Après ces phases de sélection, les équipes qualifiées se retrouveront pour la phase finale le week-end suivant, du 28 au 30 novembre, au Centre Sportif du Bertransart, situé dans la région de Charleroi.
Une promotion pour le padel féminin…
Les tournois du Major Tour sont à peine terminés qu’ils laissent déjà place aux Championnats Mixtes, une autre compétition de l’AFPadel qui vise à promouvoir le padel féminin. La pratique sportive du padel par les femmes fait partie de la politique sportive de l’AFPadel. Cela créée davantage de compétitions et d’événements pour et autour des dames qui favorisent encore plus le développement sportif. Bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses à y prendre goût, elles ne sont pas toujours celles qui pratiquent le plus le sport en compétition. Les Championnats Mixtes sont donc une occasion supplémentaire d’inviter les dames à pratiquer le padel en compétition. C’est l’opportunité pour elles d’être accompagnées par des hommes sur le terrain, de progresser et d’affronter un niveau parfois supérieur, ce qui est recherché par une poignée de dames, dont celles constituant l’élite.
Tous les niveaux les bienvenus !
Les Championnats Mixtes accueillent tous les niveaux et s’organisent en 5 catégories : 100, 200, 300, 400, Open. Au-delà d’être une occasion supplémentaire pour les femmes de jouer, l’objectif est également de montrer que le padel est un sport qui se veut ludique et où l’amusement est présent sur le terrain tant pour les dames que pour les hommes. Là où certaines compétitions entièrement féminines sont très compétitrices, le padel mixte se veut plus amical. Certains préfèrent s’aligner en mixte de par la mixité présente sur le terrain, d’autres sont spécialistes du double mixte et c’est l’occasion pour tous ces joueurs de ponctuer leur saison de la plus belle des manières aux Championnats Mixtes, surtout que la 2e partie de saison est orientée, entre-autres, vers les équipes mixtes avec les inter-équipes mixtes.
Une compétition à part entière…
Cette mixité sportive nécessite plusieurs impératifs mais apportent finalement une multitude de points positifs. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les partenaires se doivent de communiquer de façon la plus optimale possible, ce qui, au bout du compte, renforcera indéniablement leur cohésion. Par ailleurs, la mixité permet de faire tomber les préjugés sur les différences de puissance qui peuvent exister car la stratégie au padel prime sur la force. Si cela était nécessaire, cela rétablit donc l’équité entre un homme et une femme. On pourrait également évoquer la dimension sociale qui vient agrémenter la dimension sportive. Là où certains sports sont dits « masculins » ou « féminins », à l’inverse, le padel favorise les interactions sociales et sportives mixtes. Des liens se créent sur le court et en dehors entre les hommes et les femmes…
Au-delà du simple esprit de compétition, ces Championnats Mixtes incarnent donc l’essence même du padel : un jeu de double où l’alchimie entre partenaires compte autant que les coups gagnants…