À propos

Créée en Avril 2015, l’ASBL « L’Association Francophone de Padel » (AFPadel) a pour objet de promouvoir le sport en général et le Padel en particulier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle encourage et régit le Padel à un niveau récréatif, compétitif et de haut niveau ; elle contribue à l’épanouissement et au bien-être physique, psychique et social de ses membres par :
  • La mise en forme d’une identité et de valeurs communes fédératrices, rassemblant tous les clubs, les pratiquants et les supporters du Padel à Bruxelles et en Wallonie.
  • L’organisation de compétitions officielles. Des Interclubs, des inter-équipes, des tournois…
  • La promotion du Padel auprès du grand public, des administrations et des pouvoirs publics compétents.
  • L’accompagnement des gestionnaires de clubs ou futurs gestionnaires de clubs de Padel qui veulent créer ou développer leur club.
  • Le développement du sport de haut niveau, via des programmes de détection, de perfectionnement et de suivi des sportifs qui présentent des potentialités de haut niveau pour le Padel
  • La mise en place d’un programme de formation adapté aux enseignants et arbitres de Padel
  • Le déploiement de la pratique du Padel à travers tous les âges et parmi toutes les populations, villes, communes et communautés de Bruxelles et de Wallonie.
  • Sur le plan sportif, l’AFP se conforme aux règles de la Fédération Internationale de Padel (FIP) et de la Fédération Belge de Padel. Elle complète la Fédération Flamande de Padel (Padel by Tennis Vlaanderen) qui assure les mêmes fonctions pour la Flandre.

Les fondateurs :

Les fondateurs de l’Association Francophone de Padel asbl sont tous des passionné(e)s de sport désireux de développer le Padel et de fédérer tous les acteurs en Belgique francophone : Stéphanie Volkaerts, Corinne Bouilly, Yves Dardenne, Philippe Werts, Brian Grillmaier et Alexandre Pavy.

Ressources financières

L’Association Francophone de Padel est une association sans but lucratif dont les ressources financières proviennent de :

  • L’adhésion des clubs, membres effectifs,
  • L’adhésion des joueur(euse)s (membres adhérents),
  • Sponsors,
  • Subventions,
  • L’organisation d’événements, de championnats et de formations,
  • La vente d’objets (merchandising, promotion…),
  • Mécènes.

Organisation